Tomove
Image default
Maison et jardinage

Comment trouver les portes intérieures idéales?

Lorsque vous achetez des portes intérieures, vous devez prendre certaines décisions. Quel type d’encadrement choisir ? Quel matériau correspond le plus à mon style et à mes besoins ? Pour vous donner un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous lors de l’achat de portes intérieures, nous avons synthétisé tous les détails importants sur les portes intérieure. Découvrez ici les éléments à prendre en considération lorsque vous achetez des portes intérieures :

1. Type de porte et matériau du vantail

Pour le type de porte, vous avez le choix entre des portes battantes classiques et des portes coulissantes. Les vantaux des portes intérieures sont faits de bois ou de verre, les chambranles de bois ou d’acier. Suivant le matériau de remplissage ou l’âme, les portes possèdent des caractéristiques différentes, par exemple en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique ou la stabilité.

2. Épaisseur de l’âme

Le choix de l’âme dépend de la fréquence à laquelle la porte est utilisée et du rôle que joue l’isolation acoustique. D’autre part, elle détermine également la durabilité de la porte. Plus le matériau est solide, plus le vantail sera robuste et durable.

3. Structure des portes intérieures

La structure d’une porte intérieure est constituée de plusieurs éléments, faisant apparaître un ensemble unique. Les différents plans, les innombrables éléments esthétiques (motifs) et la forme du vantail (rond ou carré) peuvent être combinés à souhait. Les portes intérieures isoplanes à âme alvéolaire sont par exemple peu coûteuses, mais elles se cassent plus facilement et offrent une moins bonne isolation acoustique et thermique.

Tous ceux qui privilégient des produits de qualité doivent donc opter pour une variante avec un panneau d’aggloméré à âme tubulaire. À la fois stables et durables, celles-ci présentent également de bonnes caractéristiques d’isolation acoustique et thermique.

Les modèles les moins chers avec encadrement se trouvent parmi les modèles constitués de panneaux en bois massif. Cependant, ceux-ci présentent l’inconvénient de se casser et de gauchir rapidement. Ici encore, les variantes plus coûteuses avec remplissage collé en couches sont intéressantes.

Elles sont stables, pratiquement insensibles aux fissures et présentent de bonnes valeurs d’isolation acoustique.

4. Détails et accessoires supplémentaires pour les portes

Chaque porte peut être conçue individuellement et étoffée de détails et d’accessoires supplémentaires :

– Dimensions spéciales (hauteur, largeur)

– Ouverture automatique

– Kits de poignées.