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À l’heure actuelle, il existe environ 1000 marques automobiles actives dans le monde entier, ce qui signifie qu’une entreprise a construit au moins une voiture au cours de son histoire, sans que les sociétés de tuning et les sociétés de blindage soient concernées, mais en incluant les studios de design qui n’ont réalisé qu’un ou plusieurs prototypes.

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Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, entre 50 et 100 marques sur les 1000 actuelles sont vendues. Seize marques de voitures sont actives aux Pays-Bas, la Belgique possède cinq marques propres actives et le Surinam n’a pas encore de siège social de marque de voitures. La présence de marques automobiles varie fortement d’un pays à l’autre.

Influence de la voiture
La voiture a apporté un grand changement dans plusieurs domaines. Pensez à des choses comme la sécurité, l’environnement, mais aussi à des choses comme les infrastructures, l’architecture et autres.

Art

1975 BMW 3.0 CSL, “BMW Art Car”, peinte par Alexander Calder
La voiture a influencé plusieurs mouvements artistiques au cours du XXe siècle.

La voiture joue un rôle principal dans le court roman Knorrende beasten (1933) de Ferdinand Bordewijk, les films de Disney sur Herbie (à partir de 1969), le thriller Christine (1983) de Stephen King et le film d’animation Cars (2006) de Pixar en collaboration avec Disney.

L’artiste visuel néerlandais Joost Conijn est connu pour son “Hout Auto”, entre autres choses. À Amarillo, Texas, États-Unis, le “Cadillac Ranch” (1974) des artistes Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels peut être considéré comme une installation dans l’espace public. L’artiste allemand Helmut Dick a réalisé une vidéo avec les réactions du public de La Haye à son installation émouvante “The Rising Dog” : une Mercedes blanche d’où un berger allemand émerge du toit et disparaît à nouveau. Le chanteur/artiste Herman Brood a peint diverses voitures, dont son propre véhicule funéraire.

Artiste
La première forme de personnalisation est apparue vers 1918, lorsque l’artiste Sonia Delaunay a peint sa voiture. Elle l’a utilisé comme une sorte d'”habillage” de la voiture.

Dans les années cinquante, le “Pinstriping” est devenu très populaire. L’artiste le plus célèbre de ce mouvement est Kenneth Howard, surnommé Von Dutch.

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Fabricant
Dès que les premières voitures ont commencé à circuler, le style a également commencé à prendre de l’importance. Le développement de l’automobile a toujours été associé à l’art. Tout a commencé par la disposition de la voiture : il fallait déterminer où seraient les sièges passagers et où serait placé le moteur. L’intérieur est alors devenu important, et finalement l’extérieur de la voiture a également commencé à jouer un rôle.

C’est Alfred Sloan, de General Motors, qui a eu l’idée dans les années vingt d’introduire chaque année un nouveau modèle, différent des modèles précédents, mais toujours reconnaissable.

“la Volkswagen Golf “maquée
Aux États-Unis d’Amérique, la première tendance en matière de voitures a peut-être commencé, à savoir le lowrider. Le but du lowrider était de faire descendre la voiture le plus bas possible dans la rue. Comme c’est illégal, il fallait un système pour ramener les voitures à la hauteur normale de conduite. Pour cela, ils ont utilisé un puissant cylindre hydraulique. De cette tendance est né le mouvement artistique de la voiture (“la danse”).

Parking à Delft
La voiture a eu une grande influence sur l’architecture. Sans la voiture, par exemple, nous n’aurions pas eu le concept de parking. La voiture a fourni des motels, des restaurants en bord de route, mais les centres commerciaux ont également été développés en tenant compte de la voiture.

Des architectes comme Le Corbusier se faisaient souvent photographier avec une voiture, pour montrer la modernité du bâtiment. La voiture est devenue une sorte d’objet de salon, car des garages ont été construits à côté des maisons.

Infrastructure
La disposition de l’espace public vers 1900 était très différente de celle d’aujourd’hui. En plus des piétons, les voitures à chevaux déterminent le paysage de la rue. Au départ, la voiture n’était donc pas considérée comme un pollueur. Au contraire, les rues sont devenues plus propres grâce au déplacement des chevaux : il n’y avait plus de fumier de cheval partout et les carcasses de chevaux n’avaient plus à être nettoyées. Depuis lors, les piétons ont été déplacés vers le trottoir, une bande étroite qui semblait devenir de plus en plus petite jusqu’aux années 1980, lorsque le concept de zone piétonne a été introduit.

Aux États-Unis, les centres des villages ont été “vidés” par les voitures, qui se sont rendues dans les nouveaux motels et centres commerciaux. Les villes et villages ont été adaptés à la voiture, en construisant de larges avenues vers le centre, des places de parking, etc. La voiture a donné une impulsion à la suburbanisation et à la désurbanisation car les gens ne devaient plus nécessairement vivre à proximité de leur travail. Récemment, une tendance inverse est apparue : les villes rénovent leur centre, la vie en ville redevient attrayante et la voiture devient plus attrayante en tant que telle.

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