Ces dernières années, nous accordons de plus en plus d’attention à l’aménagement de notre salle de bains. Elle n’est plus seulement une pièce fonctionnelle. Non, tout tourne désormais autour de la détente et de l’esthétique. Vous envisagez de rénover votre salle de bains ? Ces conseils vous aideront à vous lancer.
Créez un plan d’étage
Une rénovation réussie de salle de bains commence par un bon plan d’action. C’est pourquoi nous vous recommandons de déterminer d’abord l’agencement. Mesurez l’espace et reportez-le sur une feuille de papier. Assurez-vous que toutes les proportions sont correctes. Utilisez par exemple une échelle 1/50, en divisant toutes les distances (en centimètres) par 50. Ensuite, réaménagez la salle de bains. Pour connaître les dimensions des équipements sanitaires souhaités, vous pouvez consulter le site web du fournisseur. Conseil : il existe aujourd’hui de nombreux programmes de dessin en 3D qui vous permettent de dessiner un plan à l’aide de votre ordinateur. Certains programmes vous permettent même de faire une visite virtuelle de votre future salle de bains. Pratique, n’est-ce pas ?
Créez un moodboard
La disposition est prête ? Bien, il est alors temps de finaliser l’aménagement. Rassemblez des photos de produits qui vous plaisent (carrelage, robinets de douche, meubles de salle de bains, éclairage…) et collez-les sur un grand morceau de carton. Ce tableau d’ambiance vous aidera à trouver les bonnes combinaisons. Harmonisez les couleurs et les textures afin que tout forme un ensemble cohérent. Vous pouvez par exemple combiner des carreaux muraux noirs avec un carrelage gris clair et des robinets en laiton pour une touche luxueuse. Ou optez pour une décoration claire et aérée avec quelques touches de couleur ici et là. Moderne, rustique, classique… les possibilités sont infinies. Vous manquez d’inspiration ? Jetez un œil sur des plateformes telles que Pinterest.
Donnez un coup de jeune à votre salle de bains
La rénovation d’une salle de bains est le moment idéal pour améliorer le confort. Optez par exemple pour un éclairage RGBW à intensité variable. Il offre une grande flexibilité. Vous pouvez non seulement régler l’intensité, mais aussi la couleur de la lumière. Votre salle de bains devient un véritable espace de bien-être. D’autres investissements intéressants en matière de confort sont une baignoire d’hydromassage, une douche à effet pluie (éventuellement avec des jets latéraux), le chauffage au sol et un système audio.
Commandez tout le matériel nécessaire
Commandez à temps tout le matériel dont vous avez besoin pour la rénovation de votre salle de bains. Pour certains produits, il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’être livré. Il est d’ailleurs judicieux de comparer les prix de plusieurs fournisseurs. Recherchez le nom ou le code du produit sur Google, parcourez les résultats et vous trouverez peut-être un magasin qui propose des prix légèrement plus avantageux. Si le timing n’a pas d’importance, vous pouvez attendre les périodes de promotions, comme le Black Friday.
Démolissez la salle de bain
Même si vous confiez les travaux de rénovation à un professionnel, vous pouvez réaliser des économies substantielles en démolissant vous-même l’ancienne salle de bains. Retirez le mobilier existant, le carrelage au sol et mural, les luminaires et autres éléments. Veillez toutefois à couper l’électricité et l’alimentation en eau. Pour les déchets, il est préférable de louer une benne. C’est très pratique, car la société de location se charge de la collecte et du tri. Conseil : portez un équipement de sécurité adapté pendant les travaux de démolition.
Vérifiez les conduites
Après la démolition, vérifiez toutes les conduites : alimentation en eau, évacuations, électricité, etc. C’est en effet le moment idéal pour réparer les dommages ou installer de nouvelles conduites, si vous souhaitez par exemple ajouter un point d’éclairage supplémentaire.
|
